Actualités
Actualités
Syndicat Autonome National des Experts de l’éducation Routière & de la Sécurité Routière
24 avril 2023 : Agression dans le Rhône
Le 24 avril au matin une collègue a été victime d’une violente agression verbale au cours d’un examen de la catégorie B sur le centre de Saint-Priest.
Alors que l’examen se déroulait de façon normale, sans que l’inspectrice n’ait eu à intervenir, le candidat a commencé à montrer de forts signes d'énervement après n’avoir pu répondre à la question de premiers secours. Très rapidement après avoir repris la circulation, il s’est arrêté et a commencé à insulter l’inspectrice puis l’a menacée de mort en des termes très clairs.
L’accompagnateur, et gérant de l’établissement de la conduite, est alors rapidement intervenu et a fait sortir le candidat, dont les propos devenaient de plus en plus véhéments. Après l’avoir éloigné et sécurisé l’inspectrice dans le véhicule, il a calmé son candidat et l’a amené à présenter de brèves excuses auprès de notre collègue.
Le représentant de l’établissement a ensuite raccompagné l’inspectrice au centre d’examen tout en laissant son candidat sur place. Il a tenu à rencontrer immédiatement la déléguée au permis de conduire en présence de notre collègue afin de présenter, au nom de l’auto-école, ses excuses.
Les délégués ont accompagné l’inspectrice au commissariat de police pour déposer plainte.
Le SANEER&SR apporte son soutien à notre collègue, condamne avec fermeté le comportement totalement inadapté de ce candidat, remercie l’accompagnateur pour son comportement exemplaire ainsi que la hiérarchie pour la prise en charge de l’inspectrice.
Monday, April 24, 2023